Les questions les plus fréquentes
Quelques questions que vous pourriez avoir
Où trouver vos tarifs ?
Trouvez mes tarifs dans l’onglet « Massage »
Pourquoi dit-on massage abhyanga ?
Abayanga en sanskrit veut dire “massage à l’huile”.
Comme le veut la tradition, les huiles utilisées pour le massage sont chauffées afin d’encourager la détente et aussi pour mieux pénétrer et ainsi nourrir les tissus.
Quelles huiles sont utilisées pour le massage ? Si vous utilisez des huiles essentielles, lesquelles ?
En général, j’utilise de l’huile de sésame en hiver pour ses vertus réchauffantes et l’huile de coco en été qui a la propriété d’être rafraîchissante.
Elles sont toutes les deux bien tolérées quelque soit la constitution ayurvédique de l’individu.
Les seules huiles essentielles que j’utilise sont celles de menthe poivrée ou le tea tree pour les serviettes chaudes en début de massage.
Quels sont les effets du massage abhyanga ?
Le massage abhyanga est inhérent à la médecine ayurvédique. Il a alors une dimension thérapeutique contrairement aux autres massages dits relaxants.
La visée du massage ayurvédique est de travailler sur les tensions en présence pour améliorer le confort dans le corps mais aussi avoir une action préventive sur la dégénérescence des tissus et organes qui surviennent couramment au cours de la vie. Sur le moment le massage a un effet profondément décontractant et relaxant mais aussi revitalisant et régénérant. Il harmonise la circulation du prana (énergie vitale).
Y’a t-il des contres-indications ?
Le massage abhyanga est contre indiqué dans les cas suivants :
- premier trimestre de grossesse
- les menstruations
- blessure aigue
- goutte
- polyarthrite rhumatoïde
- stade aigu d’hypotension
- stade actif du cancer
- après une chirurgie
- fièvre
- nausée
- diarrhée
- trouble de la digestion
- juste après une cure de Panchakarma
- obésité morbide
- foie lourd
- inflammation aiguë
Qu’est ce que l’ayurveda ou la médecine ayurvédique ?
En sanskrit AYUR signifie la vie et VEDA veut dire science, connaissance ce qui signifie littéralement science ou connaissance de la vie.
L’ayurveda est une approche holistique pour comprendre chaque individu, lui permettre de mieux se connaître et (re)connecter à son environnement. Cela pour mettre en place une hygiène de vie adaptée afin de prévenir et/ou guérir les déséquilibres et dysfonctionnements qui peuvent survenir au cours de la vie.
De part son approche, l’ayurvéda agit autant sur le corps que sur l’esprit, les deux étant totalement liés.
Pourquoi me faire masser ?
Le sens qui est principalement sollicité lors du massage est le toucher. C’est le premier sens développé par le fœtus dans le ventre de sa mère. Beaucoup de choses passent par le toucher. Il est réconfortant, il aide à reprendre conscience de son schéma corporel, à prendre confiance en soi et à reconnecter avec tout son corps. Se faire masser c’est un moment de détente où il n’y a rien à faire et rien à penser. Juste se laisser guider et profiter d’une parenthèse de bien-être juste pour soi. Il est bon de se faire masser du plus jeune âge jusqu’à ses vieux jours.
L’ayurveda préconise d’intégrer le massage dans son hygiène de vie, le plus régulièrement possible pour profiter de ses bienfaits pour le corps et l’esprit.
Puis-je offrir un soin à un.e proche ?
Offrir un massage est un très beau cadeau pour les personnes qui nous sont chères. Je vous remets une jolie carte à lui offrir pour matérialiser votre belle attention.
Qu’est ce qui vous différencie d’un.e autre masseu.r.se ?
De par mon expérience j’ai pu constater qu’avoir commencé mon cursus dans une école de massage à Paris m’a permis d’affiner mon sens de l’accueil et du confort tout au long du massage : la manière de couvrir, la prise de contact, l’écoute du patient, l’écoute de mes ressentis et intuitions.
De plus, être partie en Inde me former est un de mes principaux atouts. Baigner dans la culture durant plusieurs mois, mais aussi en ayant appris auprès d’un docteur – dans le nord de l’Inde – reconnu dans son domaine et qui transmet son savoir avec générosité et grande pédagogie.
Et enfin, après 10 ans de pratique et un grand nombre de personnes passées sous mes mains j’ai pu affiner ma pratique, mon ressenti et mon approche globale. Choses qui continuent et continueront d’évoluer avec le temps d’ailleurs !
Pourquoi faites vous ce métier ?
Je crois que consciemment ou non j’ai toujours été attirée par les métiers qui permettent d’apporter du bien aux autres.
Je suis heureuse d’accueillir chaque jour des personnes qui sont là dans la démarche de se faire du bien, échanger et partager des choses positives , recueillir vos retours. Mais aussi, apprendre et continuer de me former continuellement car le bien-être par l’ayurveda est une ressource sans limite.
Comment me contacter ?
M'appeler
06.28.11.81.91
M'écrire
bonjour@alice-ayana.fr
Mon adresse
15 rue des Pontrits
64600 Anglet